LLD : Anticiper sa restitution pour éviter les frais inutiles

 

La restitution du véhicule signe la fin d’un contrat de location longue durée. Étape obligatoire, elle peut engendrer des frais plus ou moins importants en fonction de l’état du véhicule.

 

En effet, lors de la restitution d’un véhicule en LLD, un expert vérifiera le bon état de la voiture. En cas de dommage ou d’usure anormale, des frais de remise en état peuvent être facturés. Des critères liés à l’état de la carrosserie, les équipements, les vitrages et de la mécanique seront observés.

Selon une enquête de WeProov, spécialiste de l’inspection et de l’estimation des réparations automobiles, 75 % des dégâts mineurs sur les véhicules des flottes ne seraient pas réparés.

Ces dégâts mineurs répertoriés comprennent une majorité de rayures (68 %). Parmi les autre dégâts : les bosses (37 %), les impacts sur le pare-brise (11 %), les jantes endommagées (9 %), les pare-chocs détériorés (6 %), les dommages carrosserie importants (4 %), les optiques cassés (3 %), et les vitres latérales fissurées (1 %). Sur les 25 % de dégâts réparés, 42 % ont été déclarés aux assurances.

Ces réparations qui sont restées « à la charge et aux frais de l’entreprise » auraient engendré un surcoût direct que WeProov estime à « environ 80 000 euros tous les 100 dommages ».

Alors, comment réussir la restitution d’une voiture en LLD sans payer d’énormes frais ? En anticipant au maximum sa restitution.

 

Pour cela, deux alternatives s’offrent à vous :

Demander un pré-diagnostic par le loueur ou la concession automobile.

Quelques mois avant la fin d’une location longue durée, il est conseillé de prendre contact avec votre interlocuteur pour faire un diagnostic de l’état de la voiture. Cela vous permettra de connaître les réparations nécessaires et de vous affranchir des frais de remise en état du véhicule.

Pensez au Pass Restitution Free To Move Lease.

Avec le Pass Restitution Free To Move Lease, vous maîtrisez votre budget en fin de contrat et évitez les à-coups de trésorerie. Le principe ? Vous constituez une provision non soumise à la TVA pour le paiement des frais de dépréciation. Le Pass Restitution Free to move lease permet de cagnotter 25€ tous les mois. À la fin de la LLD, la somme ainsi disponible permet de couvrir les éventuels dégâts. Un remboursement partiel ou total de la provision constituée en fonction du montant facturé est bien entendu effectué.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller commercial Peugeot.

 

Contactez-nous

Icone 03 88 65 62 00